Accéder au contenu principal

Présomption d'innocence vs la présomption de culpablité

LA PRÉSOMPTION D'INNOCENCE VS LA PRÉSOMPTION DE CULPABILITÉ

Dans la majeure partie de sociétés traditionnelles et/ou de sociétés modernes, il est fort difficile de constater qu'une personne ayant commis des forfaits ou des faits susceptibles d'être réprimés soit traitée comme un innocent sans qu'elle subisse une désapprobation de la société que sa notoriété, sa personnalité soit entachée. De ce point de vue, la présomption d'innocence dans son application dans la société paraît inefficiente pour être dominée par une notion nouvelle en droit : la présomption de culpabilité.
Fortement nourri etdéveloppé par les juristes de l'école Luménienne à l'occurrence Lionel MUGANDA KAHASHA, Béni BOBANGA WAWA, elle serait identifiée comme un principe dont l'optique nouvelle veut qu'une personne responsable d'une infraction soit traitée comme coupable jusqu'à ce que son innocence soit prouvée.
L'on comprend en effet qu'une telle vision bouleverserait les principes traditionnels du droit pénal notamment actori incumbit probatio qui veut la charge de la preuve incombe à celui ou celle qui allègue les faits, reus excipendo fit actor, la présomption d'innocence elle-même.
N'a-t-on pas parié sur le bon cheval ? Parti sur le mauvais pied en constitutionnalisant la présomption d'innocence au détriment de celle de culpabilité ? Et même si les deux réalités sont les deux faces d'une même pièce, ne s'entrechoquent-elles pas ? Ou a-t-on simplement et d'une manière aveugle embrassé une logique répressive autre que celle qui a été vécue et continue de l'être de nos jours ?
En faisant court, la présomption de culpabilité emporte sur la présomption d'innocence.

Commentaires

Mlkevin-rené a dit…
La realité semble plus têtue que les dispositionso de la loin.

Posts les plus consultés de ce blog

<< NA YAMBI >> : Le sens profond du Credo en Lingala

<< Na yambi >> : le sens profond du Credo en Lingala. La foi chrétienne catholique est arrivée en Afrique centrale dans la pirogue des vieux missionnaires à la longue barbe. L'évangélisation au nom de laquelle ils sont arrivés a rencontré la grande foi du peuple africain en général et Kongo en particulier. Certaines approches de ces missionnaires pouvaient ou peuvent être remises en question, celles, par exemple, qui incitaient ces derniers à démolir le 《savoir religieux ancestral africain》 pour le reconstruire de façon occidentale. Le peuple Kongo était un peuple croyant, en un Dieu unique ( Nzakomba ou Nzambe ), Créateur et dont l'esprit se trouvait dans chaque élément de sa création.  Il serait donc certainement faux de penser que cette évangélisation a été une découverte de Dieu. Elle a plutôt consisté en une "christianisation", pouvant être entendue comme le fait de prêcher le Christ Jésus comme Fils de Dieu et chemin vers Dieu. Face ...

Le Yaya, institution sociale de la responsabilité en République démocratique du Congo

Le Yaya, institution sociale de la responsabilité en République démocratique du Congo. Par Beni BOBANGA WAWA Il existe plusieurs manières de définir une institution, selon l'angle sous lequel on veut la placer. Abstraction faite de la conception juridico-politique - moins intéressante pour cette réflexion - je saisirai cette notion en deux temps. D'abord, institution comme état ou situation. Dans ce sens, elle fait référence à des structures organisées ayant pour fonction de maintenir un état social* ( Virginie Tournay). Ensuite, institution comme processus. Cette conception est intimement liée à l'étymologie du mot. Du latin Instituere, contracté de in statuere qui signifie "placer dans" ou "établir", il y ressort l'idée d'un mouvement ou d'un processus de stabilisation des pratiques et des normes d'une société. Une institution sociale est perçue comme une  structure dotée d'une certaine stabilité et durabilité dans le temps* (Wikipé...