Accéder au contenu principal

Le Travailleur et sa protection : un domaine à conquérir

Le travailleur et sa protection : un domaine à conquérir 

Le droit du travail est, pour l’essentiel, un droit de protection du salarié en raison de son état de subordination. Cette protection consiste, en effet, à assurer au salarié une sécurité de l’emploi et dans le travail ainsi que des conditions de travail qui permettent un épanouissement conséquent de celui-ci.
Lorsqu’on jette un regard critique sur les établissements, les sociétés industrielles ou commerciales, dans leurs manières d’organiser les conditions du travail des salariés, la situation laisse à craindre.
L’on comprend que l’Homme est traité comme un instrument de production alors que lui - lui seul, quel que soit le travail qu’il accomplit - devrait être traité comme son sujet efficient, son véritable artisan et son créateur.
Et pour rendre la dignité à l’homme, il impose aux puissants, ceux qui disposent du pouvoir d’engager, de prendre en considération la dimension intrinsèquement morale en vue de s’assurer de l’application efficiente des dispositions sociales.
Ce serait redonner encore de la valeur à ce que le Pape Jean Paul II considère comme étant constitutif d’une dimension fondamentale de l’existence de l’homme sur la terre : le travail. 


Aux travailleurs d’hier, d’aujourd’hui Et de demain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

<< NA YAMBI >> : Le sens profond du Credo en Lingala

<< Na yambi >> : le sens profond du Credo en Lingala. La foi chrétienne catholique est arrivée en Afrique centrale dans la pirogue des vieux missionnaires à la longue barbe. L'évangélisation au nom de laquelle ils sont arrivés a rencontré la grande foi du peuple africain en général et Kongo en particulier. Certaines approches de ces missionnaires pouvaient ou peuvent être remises en question, celles, par exemple, qui incitaient ces derniers à démolir le 《savoir religieux ancestral africain》 pour le reconstruire de façon occidentale. Le peuple Kongo était un peuple croyant, en un Dieu unique ( Nzakomba ou Nzambe ), Créateur et dont l'esprit se trouvait dans chaque élément de sa création.  Il serait donc certainement faux de penser que cette évangélisation a été une découverte de Dieu. Elle a plutôt consisté en une "christianisation", pouvant être entendue comme le fait de prêcher le Christ Jésus comme Fils de Dieu et chemin vers Dieu. Face ...

Le Yaya, institution sociale de la responsabilité en République démocratique du Congo

Le Yaya, institution sociale de la responsabilité en République démocratique du Congo. Par Beni BOBANGA WAWA Il existe plusieurs manières de définir une institution, selon l'angle sous lequel on veut la placer. Abstraction faite de la conception juridico-politique - moins intéressante pour cette réflexion - je saisirai cette notion en deux temps. D'abord, institution comme état ou situation. Dans ce sens, elle fait référence à des structures organisées ayant pour fonction de maintenir un état social* ( Virginie Tournay). Ensuite, institution comme processus. Cette conception est intimement liée à l'étymologie du mot. Du latin Instituere, contracté de in statuere qui signifie "placer dans" ou "établir", il y ressort l'idée d'un mouvement ou d'un processus de stabilisation des pratiques et des normes d'une société. Une institution sociale est perçue comme une  structure dotée d'une certaine stabilité et durabilité dans le temps* (Wikipé...