Le travailleur et sa protection : un domaine à conquérir
Le droit du travail est, pour l’essentiel, un droit de protection du salarié en raison de son état de subordination. Cette protection consiste, en effet, à assurer au salarié une sécurité de l’emploi et dans le travail ainsi que des conditions de travail qui permettent un épanouissement conséquent de celui-ci.
Lorsqu’on jette un regard critique sur les établissements, les sociétés industrielles ou commerciales, dans leurs manières d’organiser les conditions du travail des salariés, la situation laisse à craindre.
L’on comprend que l’Homme est traité comme un instrument de production alors que lui - lui seul, quel que soit le travail qu’il accomplit - devrait être traité comme son sujet efficient, son véritable artisan et son créateur.
Et pour rendre la dignité à l’homme, il impose aux puissants, ceux qui disposent du pouvoir d’engager, de prendre en considération la dimension intrinsèquement morale en vue de s’assurer de l’application efficiente des dispositions sociales.
Ce serait redonner encore de la valeur à ce que le Pape Jean Paul II considère comme étant constitutif d’une dimension fondamentale de l’existence de l’homme sur la terre : le travail.
Aux travailleurs d’hier, d’aujourd’hui Et de demain.
Commentaires