Accéder au contenu principal

Le contrat psychologique dans le contexte politique congolais

LE CONTRAT PSYCHOLOGIQUE DANS LE CONTEXTE POLITIQUE CONGOLAIS 


Un constat sans doute évident est qu’il y a quelques semaines, la République démocratique du Congo s’est vue offrir un changement au sommet de l’Etat et a organisé une passation du pouvoir entre deux hommes des camps politiques différents. Une réalité à laquelle le peuple attendait depuis une décennie lorsqu’il constate qu’il sombre dans des situations déplorables que sa condition humaine ne pourrait orchestrée. Le but premier qui a poussé le peuple aux urnes n’était le besoin d’un changement, d’une amélioration des conditions de vie - même si c’est évidemment une des raisons, sinon parmi les principales que le peuple ait fait un vote sanction - mais celui de voir une autre personne à la tête de l’Etat. Aussi, voudrait-il un réel dépannage, une réelle émergence.

Un président est parti, vive le président.

En revanche  La plus grande difficulté du nouveau Président de la République serait le contrat psychologique qui a signé avec le peuple. Le niveau des attentes et aspirations de celui-ci est fortement élevé alors que le niveau réel de réalisation et de satisfaction demeurerait  encore improbable.

Le contrat psychologique est souvent appréhendé et développé dans la gestion des ressources humaines comme faisant référence à la relation entre un employeur et ses employés, et spécifiquement il concerne les attentes mutuelles en matière d'intrants (ressources ou inputs) et de résultats. L’on fait intervenir cette notion dans le contexte congolais pour essayer d’analyser au mieux Notre géopolitique.

Le peuple risquerait, à cet effet d’être déçu non seulement pour ne pas avoir choisir un autre que l’actuel - encore faut-il se demander si effectivement il a bénéficié de la légitimité populaire - mais aussi parcequ’en celui qu’il espérait n’a été à la hauteur d’apaiser la soif de la population.

L’on oubliera que le changement n’intervient par un coup de baguette magique mais constitue un processus dans la formulation des nouvelles philosophies politiques, dans la réalisation des actions ordonnées; bref, si je puis me permettre, petit à petit.

Comment réagirait-il ?

#Totala nanu einh

Commentaires

Le Marc a dit…
Merci et bravo pour cette réflexion.
Discuter des mesures exceptionnelles prises par le Président de la République au niveau parlementaire, je partage.

Posts les plus consultés de ce blog

<< NA YAMBI >> : Le sens profond du Credo en Lingala

<< Na yambi >> : le sens profond du Credo en Lingala. La foi chrétienne catholique est arrivée en Afrique centrale dans la pirogue des vieux missionnaires à la longue barbe. L'évangélisation au nom de laquelle ils sont arrivés a rencontré la grande foi du peuple africain en général et Kongo en particulier. Certaines approches de ces missionnaires pouvaient ou peuvent être remises en question, celles, par exemple, qui incitaient ces derniers à démolir le 《savoir religieux ancestral africain》 pour le reconstruire de façon occidentale. Le peuple Kongo était un peuple croyant, en un Dieu unique ( Nzakomba ou Nzambe ), Créateur et dont l'esprit se trouvait dans chaque élément de sa création.  Il serait donc certainement faux de penser que cette évangélisation a été une découverte de Dieu. Elle a plutôt consisté en une "christianisation", pouvant être entendue comme le fait de prêcher le Christ Jésus comme Fils de Dieu et chemin vers Dieu. Face ...

Le Yaya, institution sociale de la responsabilité en République démocratique du Congo

Le Yaya, institution sociale de la responsabilité en République démocratique du Congo. Par Beni BOBANGA WAWA Il existe plusieurs manières de définir une institution, selon l'angle sous lequel on veut la placer. Abstraction faite de la conception juridico-politique - moins intéressante pour cette réflexion - je saisirai cette notion en deux temps. D'abord, institution comme état ou situation. Dans ce sens, elle fait référence à des structures organisées ayant pour fonction de maintenir un état social* ( Virginie Tournay). Ensuite, institution comme processus. Cette conception est intimement liée à l'étymologie du mot. Du latin Instituere, contracté de in statuere qui signifie "placer dans" ou "établir", il y ressort l'idée d'un mouvement ou d'un processus de stabilisation des pratiques et des normes d'une société. Une institution sociale est perçue comme une  structure dotée d'une certaine stabilité et durabilité dans le temps* (Wikipé...

UNE POPULATION EN DANGER !

UNE POPULATION EN DANGER ! Il existe une large différence déontologique entre la grande valeur démocratique de la tolérance et la moindre de la lâcheté. Et cette dernière constitue un habitus dans la civilisation congolaise au point d’en constituer un laisser-aller tacite se manifestant par un niveau élevé du désintéresser des choses, pratiques, usages qui, de par leur manifestation se présente comme des entorses au mieux vivre et au mieux être. L’on se demande à cet effet si nous pouvons espérer en un, ne fut-ce qu’un tout petit émergence dont le sens a été lamentablement dénaturé par nos semblables. Ou faut-il encore croire en la politique. En réalité, il est sans doute difficile de s’aligner sur cette voie affirmativement.  Le citoyen ne reçoit en retour ce qu’il contribue à et pour son Etat.  C’est ici que l’on se doit de soulever le taux de participation de 47,46% aux élections organisées en décembre 2018, et qui témoignent en effet cette réalité.  ...