LE CONTRAT PSYCHOLOGIQUE DANS LE CONTEXTE POLITIQUE CONGOLAIS
Un constat sans doute évident est qu’il y a quelques semaines, la République démocratique du Congo s’est vue offrir un changement au sommet de l’Etat et a organisé une passation du pouvoir entre deux hommes des camps politiques différents. Une réalité à laquelle le peuple attendait depuis une décennie lorsqu’il constate qu’il sombre dans des situations déplorables que sa condition humaine ne pourrait orchestrée. Le but premier qui a poussé le peuple aux urnes n’était le besoin d’un changement, d’une amélioration des conditions de vie - même si c’est évidemment une des raisons, sinon parmi les principales que le peuple ait fait un vote sanction - mais celui de voir une autre personne à la tête de l’Etat. Aussi, voudrait-il un réel dépannage, une réelle émergence.
Un président est parti, vive le président.
En revanche La plus grande difficulté du nouveau Président de la République serait le contrat psychologique qui a signé avec le peuple. Le niveau des attentes et aspirations de celui-ci est fortement élevé alors que le niveau réel de réalisation et de satisfaction demeurerait encore improbable.
Le contrat psychologique est souvent appréhendé et développé dans la gestion des ressources humaines comme faisant référence à la relation entre un employeur et ses employés, et spécifiquement il concerne les attentes mutuelles en matière d'intrants (ressources ou inputs) et de résultats. L’on fait intervenir cette notion dans le contexte congolais pour essayer d’analyser au mieux Notre géopolitique.
Le peuple risquerait, à cet effet d’être déçu non seulement pour ne pas avoir choisir un autre que l’actuel - encore faut-il se demander si effectivement il a bénéficié de la légitimité populaire - mais aussi parcequ’en celui qu’il espérait n’a été à la hauteur d’apaiser la soif de la population.
L’on oubliera que le changement n’intervient par un coup de baguette magique mais constitue un processus dans la formulation des nouvelles philosophies politiques, dans la réalisation des actions ordonnées; bref, si je puis me permettre, petit à petit.
Comment réagirait-il ?
#Totala nanu einh
Commentaires
Discuter des mesures exceptionnelles prises par le Président de la République au niveau parlementaire, je partage.